top of page

Empreintes et Arts réunit des professionnels des arts et de la psychanalyse, dont certains animent des ateliers d'arts plastiques à l'hôpital, en hôpitaux de jour, en CATTP, dans des clubs extra-hospitaliers.
Empreintes et Arts a pour but d'aider ceux qui fréquentent, ou ont fréquenté, des ateliers d'arts plastiques, à promouvoir leur travail artistique hors de l'enceinte psychiatrique.

Il nous est apparu souhaitable pour mener à bien cet accompagnement transitoire de constituer un cadre associatif spécifique.
La candidature de l’artiste est retenue par le Conseil d'Administration de l'association, sur dossier photos, puis sur présentation de
ses œuvres à deux membres au moins du Conseil d'Administration.
Une participation de 20 Euros est demandée à l’artiste qui expose, ainsi qu’une retenue sur ses ventes de 20%, au bénéfice de l’association lorsqu’elle est organisatrice de l’exposition.
Depuis 1997, cette aide a contribué à confectionner des albums photos des œuvres de l’artiste, un site internet, à appuyer ou organiser des expositions individuelles ou collectives, à accompagner des démarches auprès de galeries, de salons d'exposition ou de musées, à faciliter  des donations à des musées.
L'édition de cartes postales d'oeuvres exposées a pu être offerte à l'artiste pour son usage privé ou public, à l'occasion notamment d'autres expositions personnelles. Les cartes postales restantes sont en vente au bénéfice de l'association.

Bureau

Présidente : Francesca Mosca, psychanalyste, membre fondateur de l’association culturelle Clemente Mosca à Rome, Italie.
Président d'honneur : Jean-Pierre Bourgeron, psychanalyste, auteur de livres d'histoire de l'art et de la psychanalyse,

co-fondateur du Club des Peupliers, ASM Paris XIII.

Vice Présidente : Thérèse Petitpierre, psychologue, psychanalyste-Paris XIX , co-fondatrice de L'atelier de peinture du comité d'Evry (91) de l'AEER (Association essonienne d'entraide et de réadaptation, affiliée aux Croix marines), ex présidente du comité.

Secrétaires :  Bernadette Mermier, cinéaste et psychologue clinicienne en libéral, Paris III.

Vice secrétaire:  Sylvie Riou,  peintre et art-thérapeute aux  ateliers d'Arts Plastiques des hôpitaux de jour René Capitant ( Paris

Trésorière : Catherine Gouriten,  ergothérapeute, hôpital de jour René Capitant, Paris V.

Membres fondateurs     Jean-Pierre Bougeron et Sylvie Riou  avec

Hilcia Lichtenberger, comédienne et peintre, ancienne coordinatrice du Club des Peupliers.
Mireille Nathan-Murat, psychanalyste, ex responsable du Club des Peupliers Paris XIII,  co-animatrice de l'atelier de l'hôpital de jour René Capitant Paris V, secrétaire jusqu'en 2014.
Jean-Louis Peninou, journaliste, ancien trésorier, responsable du site jusqu'en  mars 2016.

Albane Salleron, historienne de l'art et peintre.

Autres membres

Responsable artistique édition : Sandre Wambeke, peintre, artiste intervenante au CATTP Henri Rochefort , Paris XVII.

site: www.sandrewambeke.com

Sonia Batonio, peintre, archiviste photo, secrétaire de l'association de 2014 à mars 2016.

Elise Guidoni, philosophe, psychanalyste.
Béatrice Nodé-Langlois, peintre et écrivain.

site: www.beatricenodelanglois.com

Catherine Puig, infirmière psychiatrique, artiste plasticienne.

Annie Anquetinpsychanalyste.
Jean-José Baranes, peintre, sculpteur, psychanalyste.

site: http://jeanjosebaranes.com

Béatrice Chemama-Steiner, psychiatre, psychanalyste, membre d'honneur de la SFPE.
Anne Tuffeli , psychiatre, Service de Sociothérapie Paris XI, l'Elan retrouvé.
Agnès Verlet, écrivain, psychanalyste.

Anciens membres d'honneur

Michel Hossard, Médecin-Directeur du Centre René Capitant.
Catherine Paillez-Marsac, avocate.

Anciens membres

Bernadette Chevillon, Présidente d'ARIMAGE, Corbeil-Essonne (jusqu'en 2013).

Sophie Ekstein-Chareyre, psychanalyste, ex-Présidente de l'Association d'Entraide de l'Essonne.

Martine Sauty-Lambert, art-thérapeute à Esquirol et secteur Paris XI.

Cécile Deferrières, psychanalyste.

Eléonora Abruzzese, psychologuediplômée en Art et Médiations thérapeutiques.

Frédéric Bataillepeintre, psychanalyste, animateur d’un atelier d’arts plastiques à l’hôpital de jour d’Argenteuil, 95.

Laurent Varlet  (vice-président de 2014 à 2017  peintre, art-thérapeute. Fondateur de l'atelier Cobr’art (Val d’Oise).

Site : www.laurent-varlet.fr

Le dernier renouvellement du Bureau et du Conseil d'administration est intervenu lors de l'Assemblée du 15 mars 2021

L'association Empreintes et Arts

Les membres du conseil d'administration de l'association