© 2015 crée par Sandre Wambeke

Empreintes et Arts - 8 rue Laplace Paris 5

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Tcha Lamy

"A la suite d'une formation de plasticien et de graphiste publicitaire, je travaille d'abord dans le webdesign. Mais les pixels et les contraintes techniques du web me lassent vite.
J'ai commencé la sculpture en 2009, de manière autodidacte, en "tripotant" la terre pour me divertir et ce fut le déclic. Je malaxe directement l'argile ou la cire, sans réel but précis, sans croquis. Je pars d’une idée mais ce projet n’est pas clos, ni enfermant, comme avait pu l’être antérieurement pour moi la peinture ou l'image numérique.
Ce monde « mouvant » m'apporte un espace créatif, un espace de dialogue, où les choses se font et se défont, apparaissent et finalement viennent de la matière brute elle-même. …
Sculpter est pour moi un dialogue, un échange entre moi et la matière.

L'équilibre ou le déséquilibre des formes, le plein et le vide sont les manifestations visibles du jeu que j'entretiens avec les éléments et ma vision de l'homme. Un univers social complexe et énigmatique dans lequel tout peut se produire ; un univers chaotique et serein constamment en mouvement. Mes oeuvres retranscrivent ces rapports de force, d'harmonie, d'équilibre ou le déséquilibre entre l'homme et la nature et tout simplement l'homme face à lui même. C'est en tripotant, et en jouant avec les matières que l'alchimie se crée et que naissent les formes de mes oeuvres.
Le cirque s'est imposé à moi comme un terrain vague, un espace de création et d'introspection à l'image des relations humaines. Un champ infini dans lequel les clowns, les animaux, les acrobates, les magiciens... se mettent en scène pour nous émerveiller dans un spectacle populaire. "

 

Lamy Tcha